Heureux celui qui croit ta divine parole! Heureux celui qu’enseigne et que guide l’esprit! Heureux qui loin du monde incrédule et frivole, c’est assis humblement aux pieds de Jésus-Christ!

V.5 Acquiers la sagesse et l’intelligence, et ne les oublie plus. Ne néglige aucune parole de ma bouche.

La sagesse ne vient pas toute seule, il faut s’investir, prendre le temps de l’acquérir. Renoncer peut-être à des choses légitimes, changer ses priorités, il faut développer notre intelligence surtout l’intelligence spirituelle. Ce que l’on apprend il faut le retenir, le méditer pour que cette sagesse, cette intelligence demeurent et portent du fruits. Il ne faut pas négliger la lecture et l’étude de la Parole de Dieu, cette parole qui sort de la bouche de Dieu retiens-la.

V.7 Pour devenir sage, commence par acquérir la sagesse; donne tout ce que tu possèdes pour acquérir l’intelligence.

Pour acquérir la sagesse et l’intelligence spirituelle, il faut que tu sois prêt à tout donner pour l’obtenir, y consacrer ton temps, ton énergie, tes talents, tout ce que tu possèdes n’a peu de valeur comparé à la sagesse de Dieu. Tout l’or, tout l’argent de ce monde ne peut l’acheter, c’est auprès de Dieu que se trouvent la sagesse et l’intelligence. Que sert-il à un homme de gagner, de posséder l’univers s’il perd son âme.

V.8 Serre la sagesse contre toi, elle te rendra grand et noble si tu l’enlaces.

Serre la sagesse près de ton coeur, aime-la plus que tout, enlace-la, embrasse-la et elle t’élèvera, elle te mettra à l’honneur, elle te rendra noble.

V.23 Avant tout, prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même, car ta vie en dépend.

La sagesse nous enseigne entre autre à faire attention à ce que l’on pense, de prendre soin de nos pensées, car elles dirigent notre vie, c’est la source de la vie, de là vient le péché, de là vient la sainteté d’un coeur rempli de la sagesse de Dieu, d’un coeur rempli de la Parole de Dieu. Nos pensées, nos émotions modèlent toute notre vie.

V.26 Réfléchis au chemin que tu vas prendre, engage tes pas dans une direction sûre.

Réfléchis avant de commencer quelque chose, réfléchis d’avance à ce que tu vas faire, laisse-toi conduire par la sagesse et l’intelligence spirituelle et tu marcheras sur un chemin sûr, tu avanceras en toute sécurité.

V.27 Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche. Tiens-toi éloigné du mal.

Tu sera sollicité pour suivre d’autres chemins qui sembleront plus faciles, plus agréables, éloigne-toi du mal, ce sont des chemins de mort, cesse de regarder à droite et à gauche, le chemin de la sagesse est droit devant, ne t’en détourne pas, sois intelligent.

Claude et Liette