Oui Seigneur, en toi seul je veux trouver ma vie; j’ai vécu trop longtemps du monde et du péché.
Quand je vois ce qui se passe dans ce monde, je réalise combien je suis fragile et que ma vie est éphémère.
V.4 ÉTERNEL! FAIS-MOI CONNAÎTRE MA FIN, ET LA MESURE DE MES JOURS, CE QU’ELLE EST; JE SAURAI COMBIEN JE SUIS FRAGILE.
L’humain est fière et orgueilleux, il ne réalise pas qu’il n’est pas éternel dans ce monde, qu’un jour il quittera ce monde. Devant cette tempête nous sommes si fragiles, nous sommes témoins à chaque jour des morts qui se comptent par milliers. Au lieu de regarder cela comme une statistique nous devrions nous questionner nous-mêmes sur notre propre vie et réaliser que nous n’avons aucun contrôle parfait sur ce qui peut nous arriver.
V.5 VOICI, TU M’AS DONNÉ DES JOURS COMME LA LARGEUR D’UNE MAIN, ET MA DURÉE EST COMME UN RIEN DEVANT TOI, CERTAINEMENT, TOUT HOMME QUI SE TIENT DEBOUT N’EST QUE VANITÉ.
Pour Dieu, un jour est comme mille ans, qu’est-ce que notre vie, comparée à Dieu? Ça me fait rire de voir des orgueilleux en cravate rouge ou bleu, rempli d’arrogance, debout devant les caméras, devant la terre entière, les yeux en feu cherchant encore dans la défaite face à la tempête de s’élever au-dessus de la mêlée, en défiant par leur parole la tragédie, cet homme et ces hommes ne savent-ils pas qu’ils ne sont que vanités? Aujourd’hui ils sont debout, demain ils seront couchés dans la vallée de la mort. Qu’on les oubliera. Ils vivent dans un monde d’apparence.
V.6 CERTAINEMENT L’HOMME SE PROMÈNE PARMI CE QUI NA QUE L’APPARENCE; CERTAINEMENT IL S’AGITE EN VAIN; IL AMASSE DES BIENS, ET IL NE SAIT QUI LES RECUEILLERA.
Tout ce qui compte pour ces vaniteux, c’est l’apparence, qu’est-ce qu’on pense d’eux? Ils s’agitent beaucoup pour maintenir leur apparence, l’opinion des autres et accumuler des richesses, des biens, qu’ils vont léguer à qui? Les humains, nous sommes comme une vapeur matinale, au lever du soleil elle disparaît, de même pour nous, dans le temps de le dire et nous ne serons plus.
V.11c … TOUT HOMME N’EST QUE VANITÉ.
Tout passe, la terre et le ciel passeront mais la Parole de Dieu demeure éternellement. Durant ce temps de confinement, réfléchissons à notre vie comme chrétien, quelles sont nos priorités? Cherchons les choses d’en-haut, celles qui durent éternellement, ne soyons pas arrogant, ne convoitons pas les choses du monde qui passent, ce n’est que vanité. Réalisons que nous sommes fragiles, que notre vie, notre destinée son entre les mains de notre Dieu. Comme le roi David réalisait, mieux vaut être entre les mains de Dieu que les mains des hommes.
Soyez bénis en Jésus notre cher Sauveur!
Claude et Liette