Quel beau nom porte l’Oint de l’Éternel! Quel beau nom que celui d’Emmanuel!

L’ennemi des chrétiens, de l’église est très méchant, il se sert des humains pour faire du mal par des gestes de violence, par des paroles malveillantes, et parfois, malheureusement, certains proches ou mêmes certains chrétiens deviennent les agents du mal pour attaquer et mordre la communauté, il faut demander au Seigneur sa protection et nous garder de toutes répliques agressives.

V.2 DIEU! ÉCOUTE MA PLAINTE; PRÉSERVE MA VIE D’UN ENNEMI TERRIFIANT (DE L’ENNEMI QUE JE CRAINS). Cet ennemi a une puissance terrifiante, il manipule ce monde, le contrôle et l’engage dans une guerre sans merci contre les humains, en particulier contre le peuple de Dieu. Je demande au Seigneur de préserver son peuple ainsi que moi-même devant les menaces, les cris, les propos, les mensonges dirigés contre nous. Je lui demande de me cacher loin du complot des malfaisants (v.3) de leur méchanceté.

V.4-5 LEUR LANGUE EST UN POISON QU’ILS AIGUISENT, LEURS MOTS BLESSANTS SONT DES FLÈCHES, QU’ILS PRÉPARENT POUR TIRER EN SECRET SUR LES HONNÊTES GENS. ILS TIRENT SANS PRÉVENIR, SANS SCRUPULES. Malheureusement, souvent, ces flèches proviennent de notre environnement immédiat. Que nous ne soyons pas des soldats de l’ennemi en train de tirer des propos empoisonnés, toxiques, qui tuent nos propres frères et soeurs. Ce sont des flèches destructrices qui sont tirées sans crier gare, sans prévenir, on ne l’a pas vu venir et nous sommes terrassés. Nous sommes bousculés, jetés par terre, blessés à mort, blessures profondes, difficile à cicatriser. L’ennemi attaque à l’improviste, il n’avertit pas d’avance, il est terrifiant, sournois, sans scrupule, sans coeur, il se cacher derrière les personnes et il tire. Il tend des pièges, il est manipulateur.

En demandant au Seigneur de nous protéger, de nous préserver du mal, le Seigneur contre-attaque et nos ennemis se font prendre à leur propre parole (v.9) leur langue s’est retournée contre eux et pour nous chrétiens nous tirons la leçon qu’il vaut mieux se confier en Dieu.

V.11 QUE LES FIDÈLES TROUVENT AUPRÈS DU SEIGNEUR LA SOURCE DE LEUR JOIE ET LEUR RECOURS; ET QUE LES HOMMES AU COEUR DROIT S’EN FÉLICITENT! Nous ne devons pas nous venger, répliquer avec violence, notre recours est auprès de Dieu, les chrétiens font confiance au Seigneur, ce n’est pas le monde la source de notre joie, c’est le Seigneur, c’est auprès de lui que nous trouvons paix et réconfort, nous savons qu’il nous aime d,un amour éternel. Je veux garder mon coeur droit et je veux me féliciter d’avoir eu recours au Seigneur et d’avoir attendu son intervention. Il est fidèle et il protège les hommes et femmes au coeur droit.

Claude et Liette