O félicité suprême! Ta grâce est mon bouclier, et je t’appartiens, je t’aime, toi qui m’aimas le premier.
Souvent nous n’apportons que des miettes au Seigneur. Miettes de notre temps, de notre argent, de nos pensées, de notre coeur, de notre amour.
De très beaux morceaux
Genèse 4:3-5
Au bout d’un certain temps, Caïn apporta des produits de la terre en offrande pour le Seigneur. Abel de son côté, apporta des agneaux premiers-nés de son petit bétail, dont il offrit au Seigneur de très beaux morceaux. Le Seigneur accueillit favorablement Abel et son offrande, mais non pas Caïn et son offrande. Caïn en éprouva une profonde irritation; il en fut abattu.
Il semble que Abel prit le temps de se préparer pour se présenter au Seigneur avec une offrande. Il prit aussi de très beaux morceaux (argent). Il fut minutieux dans sa préparation (pensées), il y mit tout son cœur, il voulut démontrer au Seigneur son amour, son affection pour lui. Contrairement à Caïn, qui lui était centré sur sa personne, sur sa performance, il fut déçu de ne pas avoir gagné le concours, son cœur était rempli de jalousie, de convoitise, de haine. Le Seigneur se détourna de l’offrande de Caïn car celui-ci ne pratiquait que la religion, la liturgie.Abel était convaincu de ce qu’il faisait, il avait la foi, la confiance en Dieu, il savait que Dieu l’aimait et il était heureux d’offrir au Seigneur ce qu’il avait de meilleur.
Hébreux 11:4 Par la foi, Abel offrit à Dieu un sacrifice meilleur que celui de Caïn. Grâce à la foi, il fut déclaré juste par Dieu, car Dieu lui-même approuva ses dons. Par sa foi, Abel parle encore, bien qu’il soit mort.
Comme Abel, apportons au Seigneur les plus beaux morceaux de notre temps (en qualité), notre argent (pas les restants), nos pensées, notre coeur (pas partagé avec des idoles), et notre amour.
Claude et Liette