Et quand au bout de ce pèlerinage, nous partirons pour le grand rendez-vous, pour nous guider dans ce dernier passage, reste avec nous Seigneur!
Nous ne savons pas toujours comment réagir devant la gouvernance politique, parfois il y a des injustices, de la corruption, de l’abus de pouvoir, nous sommes appelés à la révolte, aux manifestations publiques, qu’en est-il pour le croyant?
V.16 Quel malheur pour un pays d’avoir un roi trop jeune et des ministres qui passent tout leur temps à table!
C’est un désastre lorsqu’un pays est dirigé par un homme immature, qui a un esprit d’adolescent, qui est centré sur sa personne, sur ses ambitions égoïstes et qui choisi d’être entouré par des hommes et des femmes qui n’ont comme priorité que de satisfaire leurs égos, de satisfaire leurs ambitions politiques, qui passent leur temps à festoyer, qui se préoccupent que de leurs images, ce qui compte c’est l’image télévisuelle, le discours sans faute, c’est d’avoir l’approbation des journalistes et de la population, c’est de rester le plus longtemps possible au pouvoir. Voyez comme je suis beau, intelligent. Ce pays qui est dirigé par de telles personnes est malheureux, déprimé.
V.18 Le toit s’effondre sur celui qui est trop paresseux pour le réparer, l’eau pénètre dans la maison de celui qui est négligent.
Quand le pays est mal dirigé et que le chef est trop paresseux pour se mettre à la tâche, la charpente s’effondre, elle pourrie, le toit se fissure, l’eau coule de partout, le toit lui tombe sur la tête et il ne fait rien pour réparer car il est négligent, il s’occupe à autre chose.
V.19 On prépare un repas pour se divertir, le vin rend la vie gaie et l’argent permet de tout obtenir.
Pour oublier ce qui se passe, il organise des fêtes, des festins, il veut amuser le peuple, il faut avoir du fun, être joyeux malgré tout. Allez, prenons du bon vin, le vin est accessible en tout temps et en abondance et il pense tout régler par l’argent, augmentation des taxes, de la charge fiscale, on va pouvoir tout se payer, on va tout régler. Le vol, la corruption sont présents partout. Le système en est affecté, ça coule de partout, que faire?
V.20 Cependant ne critique pas le roi, même intérieurement, ne dis rien contre le puissant, même en privé. Un oiseau pourrait répandre tes paroles et répéter ce que tu as dit.
Ce qui distingue les chrétiens du monde, c’est son attitude et sa manière de gérer sa vie face à l’injustice. Comme le monde il est conscient de qui se passe, il n’est pas un innocent, un faible, un peureux, un soumis, un mouton. Le chrétien authentique, né d’en haut, ne prends pas le chemin de la révolte, de la revendication, de la contestation. Malgré ce qui se passe, il ne critique pas le dirigeant, il ne le maudit pas, il ne le dénigre pas. Il ne dit pas du mal des puissants, même en secret, car un oiseau (démon, google, cellulaire…) pourrait rapporter en plein jour, ce que tu as dit en secret. La Bible nous encourage à prier pour nos dirigeants.
Ce n’est pas que nous avons peur, nous les chrétiens, de prendre position, nous ne sommes pas des lâches, nous sommes les vrais leaders dans ce monde déchu. Si nous restons tranquilles, c’est parce que nous croyons en notre Grand Roi Souverain qui règne maintenant et pour toujours, il est au-dessus de tous ces rois et que notre présent et notre avenir sont dans sa sûre main, nous avons la foi en sa puissance et en son autorité, il est notre Paix.
Claude et Liette