Souvent, Seigneur, en sa détresse un pauvre pécheur ne t’adresse pour sa prière que des soupirs. Vers lui, plein d’amour, tu t’inclines; quoiqu’il se taise, tu devines le secret de tous ses désirs.

Malgré les tribulations qui frapperont le peuple de Dieu, le juste restera ferme.

V.8 Jérusalem chancelle, et Juda s’écroule, parce que leurs paroles et leurs oeuvres sont contre l’Éternel, bravant les regard de sa majesté.

L’église arrogante, pécheresse, sera ébranlée quand le Seigneur la visitera. Elle est orgueilleuse, elle s’oppose à la Parole de Dieu, elle résiste à la volonté de Dieu, elle ne craint pas le Seigneur en enseignant des paroles mensongères et en entretenant le péché d’orgueil. Ses oeuvres témoignent de sa mondanité et de sa corruption.

V.9 L’aspect de leur visage témoigne contre eux, et comme Sodome, ils publient leur crime sans dissimuler. Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux.

Leur visage est plein d’arrogance, de confiance en eux, ils ne cachent pas leur péché, même ils s’en vantent. Ils se pavanent, montrent leur richesse, prêchent la prospérité, encouragent la convoitise. Malheur à ces misérables, ils préparent leur propre malheur et y sombreront.

V.10-11 Dites que le juste prospérera, car il jouira du fruit de ses oeuvres. Malheur au méchant il sera dans l’infortune, car il recueillera le produit de ses mains.

Chacun est responsable de sa vie devant le Seigneur. Il faut dire au chrétien fidèle de ne pas se décourager. Celui qui obéit au Seigneur va profiter pour l’éternité de ce qu’il a fait ici, maintenant. Le bonheur au fidèle est assuré, ce qui est une grande source de motivation en ce temps de jugement sur la maison de Dieu. Tant qu’au pécheur, au méchant, il récoltera ce qu’il aura semé, la ruine viendra sur lui, tout ira mal jusque dans l’éternité.

V.12b … Mon peuple, ceux qui te conduisent t’égarent et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.

Il y a beaucoup de faux enseignants parmi nous, de faux prophètes, de faux apôtres, ils conduisent le peuple dans la mauvaise direction, au lieu de parler de la cité céleste, ils parlent de réussite dans la cité humaine, leurs yeux sont tournés vers la terre, ils sont occupés à satisfaire leurs ambitions, à établir leurs royaumes, ils corrompent les enfants de Dieu , ils embrouillent les esprits par la philosophie, la pensée positive etc. Dans quelle voie marches-tu? Il est d’une extrême importance que tu demeures dans le chemin que le Seigneur t’a préparé. Tu dois demeurer fidèlement dans l’enseignement du Seigneur, prends le temps de t’instruire, de lire la Parole et conformer ta vie. Le Seigneur va s’occuper de ces faux bergers.

V.14-15 L’Éternel entre en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses chefs; vous avez brouté la vigne! La dépouille du pauvre est dans vos maisons! De quel droit foulez-vous mon peuple et écrasez-vous la face des pauvres? Dit le Seigneur, l’Éternel des armées.

Le Seigneur jugera sévèrement ces leaders qui abusent du peuple de Dieu, qui vivent grassement sur le dos des pauvres, qui broutent jusqu’au dernier brin d’herbe le champ, qui volent les enfants de Dieu, qui aiment exhiber leurs richesses avec leurs temples luxueux, leurs maisons, leurs avions, leurs voitures, est-il normal qu’un pasteur valent 750 millions de dollars? Il y a un club de pasteurs millionnaires et nous aimons les citer en exemple de réussite, nous achetons leurs livres à succès et nous rêvons. Ils dépouillent sans scrupule les pauvres, les veuves et les orphelins, ah! Oui, c’est vrai, ils sont tellement généreux, tellement charitable, ils ont un ministère de guenilles, d’alimentation donné par les grandes entreprises, ils aiment en faire la promotion, prendre des photos… Quelle hypocrisie, pendant ce temps le peuple est affamé de la vraie connaissance de Dieu, ces gens foulent au pied le petit peuple, ils ne sont pas accessibles, j’en ai connu personnellement de ces misérables riches dans leur limousine et leur suite royale dans des hôtels luxueux, ils ont le regard hautain, ils méprisent les simples. Un jour, et c’est bientôt, ils auront à rendre compte de leur vie, de leur ministère.

Pour nous, frères et soeurs, marchons dans la voie du Seigneur, bientôt, nous serons avec lui pour toujours et nous profiterons pleinement d’avoir été fidèle jusqu’à la fin.

Claude et Liette