Pécheur, je voudrais te guérir; j’ai vu tes larmes, ta souffrance. Mais pour avoir la délivrance, il faut apprendre à m’obéir. Voici, je me tiens à la porte, je suis ton Maître et ton Sauveur; c’est le bonheur que je t’apporte; ne veux-tu pas m’ouvrir ton cœur?

Le Seigneur a préparé un chemin pour son peuple, c’est à nous de le suivre.

Ésaïe 64

V.4 Tu viens à la rencontre de ceux qui font ta volonté, qui le font avec joie et qui pensent à suivre les chemins que tu as tracés. Si tu t’es irrité, c’est que nous étions coupables. Mais c’est toujours sur ces chemins que nous trouverons le salut.
Le Seigneur vient à la rencontre de ceux qui marchent dans ses voies, il les accompagne. Cette marche ne se fait pas sous la contrainte mais avec joie. Ce qui occupent leurs pensées est la volonté de Dieu, de suivre le chemin indiqué par le Seigneur. En marchant dans l’idolâtrie, dans le péché, nous avons provoqué la colère du Seigneur, son indignation mais lorsque nous réintégrons le chemin du Seigneur, il nous sauve, nous pardonne, nous guérit.

V.7 Et pourtant, Seigneur, c’est toi qui es notre père. Nous sommes l’argile et tu es le potier, tu nous a tous façonnés.Malgré nos manquements, Dieu demeure notre père. Nous sommes son ouvrage, nous sommes entre ses mains comme l’argile dans les mains du potier, il nous façonne à son image, à sa ressemblance.
V.8 Seigneur, ne sois pas trop irrité, ne te rappelle pas sans cesse nos fautes. Mais regarde donc: ton peuple, c’est nous tous!
Ne te souviens pas à toujours de nos fautes, Seigneur, il y en a tellement. Qui peut survivre devant ta sainteté? Vois, daigne regarder: nous sommes ton peuple, ton peuple racheté par ton Fils, nous tous, rassemblés au pied de la Croix, Seigneur prend pitié! Et nous marcherons sur ces chemins que tu a tracés et nous marcherons avec joie à ta rencontre.

Claude et Liette