Qu’une source en moi jaillisse, eau qui jamais ne tarit, flot d’amour et de justice, eau vive du Saint-Esprit! Tout entier à ton service, je me donne, ô Jésus-Christ!
Devant l’adversité, il faut garder la foi, ne pas chercher dans le monde des appuis.
V.2 On annonça à la maison de David: Aram a pris position en Ephraïm. Alors, son coeur et le coeur de son peuple furent agités, comme les arbres de la forêt sont agités par le vent.
L’ennemi a pris position contre l’église, contre le peuple de Dieu, il a sorti son artillerie. Quand il y a des menaces de l’ennemi, les coeurs s’agitent. C’est à ce moment-là qu’il faut se mettre à l’écoute du Seigneur et se placer sous son autorité.
V.4 Ésaïe, tu lui diras: Veuille à rester calme, ne crains pas! Que ton coeur ne défaille pas à cause de ces deux bouts de tison fumants, sous l’effet de l’ardente colère…
Même si l’ennemi est enragé, qu’il est dans une ardente colère, qu’il est en feu, le peuple de Dieu ne doit pas se décourager, il doit rester calme dans la présence du Seigneur, ne pas avoir peur, ne pas être effrayé, que nos coeurs ne s’alarment pas, qu’ils ne défaillent pas devant ce petit bout de tison, il a beau faire des projets de destruction, de malheur, de menace, c’est en vain.
V.7 ainsi parle le Seigneur Dieu: Cela ne tiendra pas, cela ne sera pas.
Le projet de l’ennemi n’aboutira pas, ça n’arrivera pas, son plan ne réussira pas. Maintenant pour que le plan du Seigneur se réalise, il faut que le peuple de Dieu y adhère, qu’il est la foi totale en son Dieu, qu’il ne cherche pas ailleurs de l’aide mais qu’il se confie entièrement dans la promesse du Seigneur.
V.9b Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas.
Mon juste vivra par la foi dit le Seigneur. Nous ne nous fions pas à nos émotions, à ce qui se passe autour de nous, même si l’ennemi semble plus puissant que nous, il ne faut pas douter de la puissance de notre Dieu, ne pas douter de son intervention, si nous nous détournons du Seigneur pendant le combat, que nous doutons de sa parole, il se retire et l’ennemi envahi.
Demeurons fermement sous l’autorité du Seigneur, sans douter et nous verrons nos ennemis fuir devant la Majesté de Dieu car c’est lui qui combattra, et il est irrésistible.
Claude et Liette