Quand tu viendras, ô mon céleste Roi, me recueillir dans ta pure lumière, que je redise à mon heure dernière: Plus près de Toi, mon Dieu, plus près de Toi!
Quand les premiers humains ont décidé de quitter la lumière de Dieu, ils sont entrés dans un monde de ténèbres, séparés de Dieu, un monde de violence, de souffrance, de désespoir.
V.1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi.
La lumière est apparue sur la terre, terre sombre, ténébreuse, il y a près de 2000 ans à Bethléem pour apporter la vie, cette lumière brille dans le monde dominé par l’ombre de la mort, une lumière étincelante, pleine d’espoir, cette lumière vient nous rendre visite dans notre obscurité.
V.2 Tu as multiplié la nation, tu as fait croître sa joie, ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit à la moisson, comme on exulte au partage du butin.
En venant dans le monde, tu apportes de l’espoir, tu libères les captifs, tu chasses les ténèbres. Tu inondes de bonheur ton peuple qui t’accueille, tu fais grandir sa joie, tu suscites une immense allégresse, car…
V.3 Car le joug qui pesait sur elle, la barre posée sur ses épaules, le bâton de son oppresseur, tu les as brisés comme au jour de Madian.
Oui tu arraches ton peuple au pouvoir qui pèse sur lui, le joug de l’ennemi, le joug de l’esclavage du péché, des passions, tu les as brisés, le bâton de la culpabilité qui me frappait sans arrêt est détruit, tu as enlevé le pouvoir à l’ennemi de nos âmes car…
V5-6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom: Conseiller-merveilleux, Dieu fort, Père-éternel, Prince-de-paix, pour que s’étende le pouvoir dans une paix sans fin sur le trône de David et sur son royaume, pour l’établir et pour l’affermir dans le droit et la justice. Dès maintenant et à jamais, l’amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela.
La lumière est venue dans les ténèbres par le fils, le joug nous est enlevé par le fils, il est né le Sauveur, le Messie et il nous a été donné par amour, pour nous délivrer de la malédiction et nous sortir de l’obscurité, de l’angoisse. Le pouvoir et la souveraineté sont sur ses épaules, c’est pourquoi nous pouvons en toute confiance nous placer sous son autorité. Ne cherchons plus les réponses dans le monde obscur, car le fils est:
Conseiller-merveilleux: tout ce que nous avons besoin de savoir, de connaître pour vivre parfaitement se trouve auprès de lui, sa parole nous instruit, nous guide, nous éclaire, nous donne de l’intelligence, du discernement, son conseil est parfait et digne de notre admiration. Ne nous lassons pas d’étudier sa sainte parole, ses divines recommandations.
Dieu fort: il est le Tout-Puissant, personne ne peut le vaincre, il est mon protecteur, de qui aurais-je crainte?
Père-éternel: il est mon Père pour toujours, il ne m’abandonnera jamais.
Prince-de-paix: c’est lui qui fait la paix entre Dieu et les hommes et c’est lui qui met la paix dans mon coeur, il règne en moi, il est mon Prince et il règne éternellement. Il n’y aura pas de fin et ça commence maintenant, aujourd’hui, car telle est la volonté du Dieu Tout-Puissant.
Claude et Liette