Pour triompher dans les combats, quelle est notre force ici-bas? Quelle est la divine lumière qui nous dirige et nous éclaire dans la nuit sombre de l’erreur? C’est la Parole du Seigneur.

Nous vivons dans un monde où la vérité n’existe pas, nous nous trouvons sages en disant: à chacun sa vérité, si ça te fait du bien c’est ok. Pilate disait à Jésus, qu’est-ce que la vérité? Il n’a pas de direction, tout est relatif, il y a des milliers de gourous, d’enseignants de toutes sortes, des coachs de vie, des guides, des psy., des thérapeutes. La vérité existe-t-elle? y a-t-il un chemin fiable? Qui croire? Qui suivre? Toutes ces voix qui se font entendre, au travers de ce brouhaha, il y a une voix qui s’élève, qui nous éclaire, qui nous invite, c’est la sagesse de Dieu.

V.2 Ces proverbes apprennent à se conduire avec sagesse et à accepter les avertissements. Ils permettent de comprendre des paroles pleines de sens.

Combien nous avons besoin de se conduire avec sagesse dans ce monde de folies et de recevoir une bonne éducation, d’adopter une discipline personnelle et de comprendre le langage de la raison.

V.3 Ils enseignent à vivre de façon intelligente, en se comportant de manière juste, équitable et droite.

Il faut accepter les leçons de bon sens, de vivre intelligemment, être juste, respecter les lois et être honnête.

V.5 Même les sages les consulteront avec profit, même les personnes intelligentes y trouveront des directives.

Tous vont apprendre quelque chose, vont trouver de bons conseils.

V.7 Reconnaître l’autorité du Seigneur est le commencement de la sagesse. Seuls les imbéciles méprisent la sagesse et les instructions des sages.

Las chose la plus importante pour commencer est de se placer sous l’autorité du Seigneur, c’est primordial, pour découvrir la sagesse, pour la vivre, pour entrer dans le Royaume il faut se retirer de l’autorité du monde, de sa philosophie, de sa sagesse, des maîtres humains pour se tourner vers le Seigneur, c’est un changement de direction radical. Si je ne suis pas sous l’autorité du Seigneur je demeure sous l’autorité de l’égo et du diable, je demeure dans les ténèbres et la sagesse ne viendra pas s’installer dans mon coeur et mon esprit. Je ferai parti des insensés qui se moquent des enseignements et des conseils des sages. La parole n’aura aucun effet dans ma vie, je demeurerai dans mon mensonge pour toujours. Donc dans les jours et les semaines à venir je me placerai consciemment sous l’autorité du Seigneur, je reconnais sa majesté, sa grandeur.

V.23 Écoutez mes avertissements. Alors je répandrai sur vous mon esprit et je vous éclairerai de mes conseils.

Laissons-nous reprendre, retournons à l’enseignement du Seigneur, acceptons ses avertissements, il nous remplira de son esprit, il éclairera notre intelligence par sa parole, il nous guérira et nous délivrera, il nous indiquera le chemin.

V.33 … la personne qui m’écoute vivra en toute sécurité sans avoir à craindre le malheur.

Le Seigneur nous aime d’un amour infini et quand il nous parle c’est pour nous faire du bien, nous rassurer. Nous vivrons en sécurité, serein, car notre destinée est entre ses mains et notre avenir est assuré, nus n’avons pas à craindre le malheur, à le redouter car en marchant sur son chemin de sagesse il nous conduit à Jésus le Messie, la Sagesse incarnée.

PRIONS: SEIGNEUR JE ME PLACE MAINTENANT SOUS TON AUTORITÉ ET JE REÇOIS TON ENSEIGNEMENT AVEC JOIE ET CONFIANCE. AMEN!

Claude et Liette