Bénis sois-tu! Déjà tu m’as ouï. Toujours en toi je trouve une retraite. À m’affermir, ta force est toujours prête, aussi, Seigneur! Mon coeur est réjoui.

Comme c’est précieux un ami, il y en a peu, de véritables, suis-je à l’écoute de mon ami?

V.5 Mieux vaut une critique franche qu’une amitié qui ne se manifeste pas.

Il est préférable de reprendre ouvertement un ami que de lui laisser croire qu’on ne l’aime pas ou que nous en sommes indifférents. Un amour caché, silencieux, qui ne s’exprime pas n’est pas de l’amitié.

V.6 Les reproches d’un ami prouvent sa loyauté, les baisers d’un ennemi sont de trop.

Il y a un risque dans la véritable amitié, risque de brisure mais l’ami qui aime vraiment prendra le risque, il prouve sa loyauté, son affection, sa fidélité en abordant courageusement la difficulté, bien sûr dans la reproche il y a blessure, l’égo souffre, mais en même temps il y a offre de compassion, de guérison. Alors que l’ennemi, lui, c’est tout le contraire, ses paroles mielleuses, positives, ses baisers ne sont qu’hypocrisie, intérêt personnel, c’est une fausse amitié.

V.9 Les produits de beauté et les parfums mettent le coeur en fête; la douceur de l’amitié est comme l’arôme le plus précieux.

Les crèmes, les parfums réjouissent le coeur mais la douceur d’un ami en donne encore davantage. C’est précieux un ami.

V.10a N’abandonne pas tes amis, ni les amis de ton père.

N’abandonne pas ton compagnon, reste fidèle, sois un ami.

Je vis cette amitié avec Jésus, il est loyal, franc, il est plus précieux que tout et il ne m’abandonnera jamais, même si parfois je le déçois, il est là, il est doux.

Claude et Liette