Le temps est court pour finir notre tâche, à l’oeuvre donc, puisqu’il est encore jour! Agis, chrétien, et combats sans relâche; ton Maître vient, sois prêt pour son retour.
Préparons-nous au retour du Seigneur en étant honnête avec nous-mêmes et devant le Seigneur.
V.13 Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.
Impossible de triompher de nos fautes, de nos péchés si nous les cachons ou les ignorons. Il n’y aura pas de progrès dans notre vie spirituelle en cherchant continuellement à se justifier. Pour expérimenter le vrai pardon, il faut faire face à nos fautes, les amener à la lumière, les confesser et prendre la décision de s’en détourner définitivement. Il faut les rejeter et ce faisant nous obtiendrons miséricorde, en les abandonnant au pied de la croix nous recevons le pardon du Christ, nous sommes libérés de la double vie, du mensonge, nous sommes graciés.
V.26 Celui qui a confiance dans son propre coeur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.
Souvent nous entendons ce conseil: suis ton coeur, écoute ton coeur. La Parole de Dieu nous dit de ne pas se fier à notre coeur car il est méchant et tortueux, qui peut le connaître réellement? Seul le Seigneur connaît la profondeur de notre coeur et un coeur sans Dieu, sans la sagesse de Dieu, il s’égare. L’insensé dit en son coeur, il n’y a point de Dieu. Mais celui qui marche sous l’autorité du Seigneur est sage et le chemin qu’il suit, le conduit jusque dans la vie éternelle, lui fait éviter en cours de route les dangers. Le sage ne se laisse pas guider par ses intuitions, ses émotions, mais par la sûre parole de Dieu, qui éclaire son chemin. Il avoue ses fautes, ses faiblesses et délaisse le mal, le péché, il quitte le chemin de mort pour suivre le chemin de vie.
Claude et Liette