Ô Saint-Esprit! À ta clarté nous voulons tous marcher sans crainte; sur un chemin de sainteté conduis-nous vers la cité sainte.

Lorsque nous sommes persécutés même violemment, il faut s’en remettre au Seigneur. La persécution, le rejet peuvent venir de nos plus proches, il y en a aussi qui persécutent au nom de Dieu.

V.1-2 DIEU, TOI QUE JE LOUE, NE GARDE PAS LE SILENCE, CAR DES GENS SANS FOI NI LOI, DES MENTEURS M’ACCUSENT; ILS RÉPANDENT CONTRE MOI DES CALOMNIES. Nous sommes des adorateurs du vrai Dieu, l’Éternel, en tout temps nous le louons et nous pouvons lui faire part de notre situation, de notre souffrance. Nous lui demandons d’être attentif, d’intervenir lui-même, qu’il soit notre défenseur face aux calomniateurs et menteurs qui nous parlent dans le dos, qui répandent des faussetés à notre sujet. Ils s’en prennent à nous sans raison alors que nous faisons le bien.

V.4-5 ILS RÉPONDENT À MON AMITIÉ EN M’ACCUSANT, ET POURTANT JE PRIE POUR MES ADVERSAIRES; ILS ME RENDENT LE MAL POUR LE BIEN, LA HAINE POUR L’AMITIÉ. En tant que chrétiens nous sommes appelés à faire le bien et à prier pur nos ennemis, à ne pas répliquer par la violence, la haine, Paul nous exhorte à vaincre le mal par le bien. Ces persécuteurs calomnient, mentent, souhaitent du mal, font des incantations, invoquent même le nom de Dieu pour tuer ou éliminer les saints, ils ont perdu la tête, ils sont violents.

V.20 VOILÀ LES AGISSEMENTS DE CEUX QUI M’ACCUSENT AUPRÈS DU SEIGNEUR ET QUI ME CALOMNIENT. C’est quand même incroyable qu’ils accusent auprès du Seigneur des enfants de Dieu et qu’ils souhaitent leurs morts, leurs disparitions, au sein même de la chrétienté se trouvent des accusateurs, des amis deviennent des ennemis et calomnient leurs frères.

V.22 JE SUIS PAUVRE ET MALHEUREUX, AU FOND DE MOI J’AI LE COEUR TRANSPERCÉ. Nous nous sentons totalement démunis, sans mots et malheureux. Le coeur transpercé comme notre cher Sauveur à la croix, nous voyons la haine et la rage de nos ennemis, nous ne pouvons que souffrir, notre coeur saigne.

V.28 ILS PEUVENT BIEN MAUDIRE, MAIS TOI, TU BÉNIS. S’ILS M’ATTAQUENT, ILS SE RENDRONT RIDICULES, MAIS MOI, TON SERVITEUR, JE SERAI PLEIN DE JOIE. Ce qui est important c’est d’avoir la bénédiction du Seigneur, avoir son approbation, son appui. Leur haine se tournera contre eux et nous, nous serons plein de joie d’être soutenus et de voir la justice du Seigneur.

V.30 JE VEUX LOUER LE SEIGNEUR À PLEINE VOIX, ET LE GLORIFIER AU MILIEU DE LA FOULE. CAR IL DÉFEND LES DROITS DU MALHEUREUX POUR LE SAUVER DE CEUX QUI VONT LE CONDAMNER. Demeurons joyeux, acclamons le Seigneur, manifestons notre joie devant les autres car notre Dieu a notre cause en mains et qu’il nous rendra justice. Il est notre Défenseur, notre Avocat.

Claude et Liette