Ô Tendresse infinie! En retour, ô mon Roi! Je veux t’aimer toute ma vie et pratiquer ta loi.
V.1 LOUEZ LE SEIGNEUR (YAH)! HEUREUX L’HOMME QUI CRAINT LE SEIGNEUR, QUI TROUVE UN GRAND PLAISIR DANS SES COMMANDEMENTS! Le vraie bonheur se trouve dans l’adoration du Seigneur et dans la mise en pratique de sa parole. Obéir au Seigneur n’est pas un fardeau, une contrainte pour l’enfant de Dieu, au contraire il a une joie profonde à les observer, c’est un délice car ses commandements le préservent de la mort, de la destruction et le conduit dans une vie abondante, les gens droits sont bénis (v.2).
V.3 IL A DANS SA MAISON DES BIENS ET DES RICHESSES, ET SA JUSTICE SUBSISTE À JAMAIS. Il ne manque de rien et sa justice, sa droiture, sa vertu restent stables, pour l’éternité.
V.4 LA LUMIÈRE SE LÈVE DANS LES TÉNÈBRES POUR LES GENS DROITS, POUR CELUI QUI EST CLÉMENT, COMPATISSANT ET JUSTE. Nous vivons dans un monde de ténèbres, opaque, occulte mais pour le chrétien droit, intègre, il y a de la lumière, il sait où il s’en va, il n’est pas surpris par l’obscurité et dans ce monde ténébreux il est compatissant, bienveillant, sensible, miséricordieux, charitable, plein de grâce, il est une lumière de tendresse, de pitié et d’amour, c’est ça un chrétien.
V.5 IL EST BON QU’UN HOMME FASSE GRÂCE ET QU’IL PRÊTE, QU’IL RÈGLE SES AFFAIRES ÉQUITABLEMENT. Il est heureux celui qui fait grâce, qui a compassion, qui aide et soutien celui qui est dans le besoin, qui est généreux, qui a un bon coeur pour le malheureux. Qu’il s’occupe aussi de ses affaires d’une façon honorable, qui gère bien, qui agit avec prudence, qui est honnête, intègre dans son administration. Car…
V.6a CAR IL NE VACILLERA JAMAIS; rien ne peut l’ébranler, il ne chancelle pas, il ne tombera pas, il est droit comme une barre (comme on dit), il restera debout même dans la tempête.
V.7 IL NE CRAINT PAS DE MAUVAISE NOUVELLE; SON COEUR EST FERME, SA CONFIANCE EST DANS LE SEIGNEUR. Il n’a pas peur des rumeurs (et il y en a beaucoup), il ne craint pas les mauvaises langues, il est solide, il est ferme, il ne tremble pas. Pourquoi est-il si fort, si solide? C’est parce qu’il a mis sa confiance dans le Seigneur, il ne s’appuie pas sur le monde, la business, la famille, les amis. Il s’appuie uniquement sur le Seigneur, il compte sur lui, il croit en lui, il se repose en lui.
V.8a SON COEUR EST INÉBRANLABLE, IL N’A PAS DE CRAINTE. Son coeur est solidement attaché au Seigneur et à sa parole, sa foi est vivante. Il ne craint pas les mauvaises nouvelles, il ne craint pas les autres, la seule crainte qu’il a, c’est la crainte du Seigneur.
Quel homme intelligent! Quelle femme intelligente! Ce sont des gens heureux.
Claude et Liette