Mon rédempteur est vivant et c’est en lui que j’espère.
Tout est éphémère dans ce monde, tout passe. Les humains rêvent d’immortalité, rêvent que leurs oeuvres durent à jamais. Nous sommes idolâtres, nous bâtissons des Temples de la renommée, des oeuvres caritatives portant notre nom, nous voulons marquer l’histoire, que notre nom soit inscrit dans les livres, nous élevons des statues, des noms de rues, de parcs, nous cherchons à nous inscrire dans les records, les exploits pour que le monde ne nous oublie, pas, pour donner un sens à notre vie. Nous avons horreur de l’inconnu, la peur d’être oublié même par nos plus proches. Alors nous mettons encore plus d’efforts, d’énergie pour survivre, pour vivre. Comme dit le roi Salomon, tout cela n’est que vanité, buée, car tous nous mourrons et rien ne nous suivra.
V.1 SI L’ÉTERNEL NE BÂTIT LA MAISON, EN VAIN LES BÂTISSEURS TRAVAILLENT. SI L’ÉTERNEL NE GARDE PAS LA VILLE, EN VAIN LA SENTINELLE VEILLE.
Pour que notre travail en vaille la peine, il faut tout remettre entre les mains du Seigneur qui lui est capable de rendre les oeuvres durables, éternelles. Nous devons bâtir nos maisons sur le roc pour qu’elles résistent aux intempéries de la vie, et ce roc est la Parole de Dieu. Le solide fondement de nos maisons et la protection de notre environnement sont basés sur l’autorité des Écritures. C.est lui seul qui a la puissance de nous protéger de l’ennemi. Nous nous réfugions en lui, il est notre secours en cas de danger. L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, nous n’avons pas à avoir peur, l’Éternel lui-même est le gardien de son église et nous veillons en sa présence, dans la prière et la méditation de la Parole en portant continuellement notre armure. Nous ne bâtissons pas en vain la maison car elle durera éternellement.
Travaillons ensemble à l’oeuvre du Seigneur car c’est la seule oeuvre, la seule maison dans tout l’univers qui existera éternellement. Tout le reste disparaîtra.
Claude et Liette