Que de maux, de périls, et de besoins m’appellent! Que de frères, d’amis, Dieu jette dans mes bras! Que d’oeuvres à fonder, que d’oeuvres qui chancellent… Travaillons: le loisir n’appartient qu’aux ingrats.
Nous sommes en guerre, l’église militante est persécutée partout sur la terre. Dans certaines régions du globe la bataille fait rage, elle est face à une violence inouïe, personne en parle, c’est normal, elle n’a pas sa place dans le monde. Devant cet adversaire méchant elle prie.
V.2 MON DIEU! DÉLIVRE-MOI DE MES ENNEMIS, PROTÈGE-MOI CONTRE MES ADVERSAIRES! Devant l’assaillant il faut prier, se placer sous la protection de Dieu.
V.5b RÉVEILLE-TOI, VIENS À MA RENCONTRE, ET REGARDE! À notre invitation, le Seigneur vient à notre rencontre, là où nous sommes , dans notre souffrance, dans notre combat, et il regarde, il est attentif à ce qui se passe, à ce qui m’arrive.
V.7 ILS REVIENNENT CHAQUE SOIR, ILS HURLENT COMME DES CHIENS, ILS FONT LE TOUR DE LA VILLE. Ceci est une marque de l’ennemi, il crie, il hurle, il essaie de faire peur, il menace. Il ne faut pas se laisser impressionner par ces comportements, car Dieu a entendu la prière.
V.9 ET TOI, ÉTERNEL, TU RIS D’EUX, TU TE MOQUES DE TOUTES LES NATIONS. Le Tout-Puissant se moque de leur force, de leur prétention.
V.10 QUELLE QUE SOIT LEUR FORCE, C’EST EN TOI QUE J’ESPÈRE, CAR DIEU EST MA HAUTE RETRAITE. Même si l’ennemi est puissant, c’est en Dieu que j’ai mis tout mon espoir, il est ma sécurité, mon avenir est entre ses mains.
V.11a MON DIEU VIENT AU-DEVANT DE MOI DANS SA BONTÉ. Oui le Seigneur vient au-devant pour me sécuriser, dans sa bonté il me rassure.
Ils ont beau hurler comme des chiens pour ne pas dire comme des malades (V.15), ils ont beau chercher à dévorer le peuple de Dieu, chercher à le détruire (v.16) nous savons qu’il est un lion rugissant, lui et son armée ont beau faire tout cela…
V.17 ET MOI, JE CHANTERAI TA FORCE; DÈS LE MATIN, JE CÉLÉBRERAI TA BONTÉ, CAR TU ES POUR MOI UNE HAUTE RETRAITE, UN REFUGE AU JOUR DE MA DÉTRESSE. Notre regard n’est pas sur l’ennemi mais sur celui qui vient au-devant, devant l’ennemi je chante la force du Seigneur, dès le matin en me levant, même avant mon café, je veux le célébrer car au jour de ma détresse il vient me secourir, me protéger. Il me donne la force de vivre, de faire face aux épreuves.
V.18 O MA FORCE! C’EST TOI QUE JE CÉLÉBRERAI, CAR DIEU, MON DIEU TOUT BON, EST MA HAUTE RETRAITE. Demain matin ou ce matin, je déclare O MA FORCE! C’EST TOI. Mon Dieu tout bon, il n’y a que bonté en Dieu, il est tout bon et il s’approche de nous dans sa bonté. ALLÉLUIA!
Claude et Liette