Que le Seigneur nous éclaire.
Quand le peuple n’écoute pas la voix du Seigneur.
C’est bon de chanter, de crier de joie (v.2). De sortir nos instruments de musique, de frapper le tambourin (v.3), de fêter (v.4)
C’est bon de se rappeler qu’il nous a libérés de l’esclavage (v.7), que lorsque nous étions dans le malheur nous avons crié vers lui, nous lui avons demandé de venir à notre secours et il a répondu.
V.9 ÉCOUTE, MON PEUPLE, J’AI QUELQUE CHOSE À TE DIRE. ISRAËL, ÉCOUTE-MOI DONC! Mais voilà, le Seigneur a quelque chose à nous dire mais nous sommes tellement occupés qu’on ne l’entend pas, il doit insister, peut-être lever le ton: écoute-moi donc. Arrêtons, taisons-nous et prenons le temps d’écouter, pas entendre, mais écouter, pas juste lire mais réfléchir à ce que nous lisons.
V.10-11a TU N’AURAS PAS CHEZ TOI D’AUTRE DIEU, N’ADORE PAS UN DIEU ÉTRANGER. C’EST MOI, LE SEIGNEUR TON DIEU, QUI T’AI FAIT SORTIR D’ÉGYPTE. Il ne doit pas y avoir aucun autre dieu, idole dans notre vie, aucun objet, aucun humain, aucun saint devant lequel nous nous prosternons.
C’est le Seigneur Jésus qui nous a sauvés, qui nous a délivrés de la puissance du monde, c’est lui seul qui est digne de notre adoration. C’est en lui seul que nous trouvons secours, il est notre refuge, notre sécurité, c’est lui qui nous guérit, et nous pardonne.
V.12 MAIS MON PEUPLE D’ISRAËL N’A PAS ÉCOUTÉ MA VOIX, IL N’A PAS VOULU DE MOI. Le peuple a refusé d’écouter le Seigneur, il ne croyait pas en lui, il préférait le monde.
V.13 JE LES AI ABANDONNÉS À LEUR COEUR ENDURCI. ILS N’ONT FAIT QUE SUIVRE LEURS PROPRES CONSEILS. Le Seigneur les a laissés aller à leurs folies, à leur obstination, à la dépravation de leur coeur, à leurs penchants, à ce qui leur plaisait. à leur sagesse. Ils se sont égarés et se sont retrouvés dans une situation désastreuse. Le péché conduit toujours au désastre et pourtant…
V14-15a SI MON PEUPLE M’ÉCOUTAIT, ET SI ISRAËL MARCHAIT DANS MES VOIES, J’AURAIS BIEN VITE HUMILIÉ TOUS LEURS ADVERSAIRES.
Pour sortir de la misère, de la défaite, il suffit de revenir vers l’Éternel et d’entrer dans le chemin de Dieu, de suivre l’enseignement du Seigneur, de se repentir de ses mauvaises voies, c’est à dire de s’en détourner, de renoncer à toutes idoles devant lesquelles nous nous sommes prosternées et rapidement le Seigneur confondra notre ennemi, en un instant il lui fera sentir sa défaite qu’il a subi à la croix du Calvaire car jésus a cloué sur la croix l’acte de condamnation qui pesait contre nous. Par son sang nous sommes pardonnés, justifiés.
Honorons-le en renonçant à toute idole. Que personne d’autre que lui, règne sur nous. Il est le Roi des rois.
Claude et Liette