Seigneur! Sauveur! Fils du Père, ta lumière salutaire nous conduit et nous éclaire.
À la fin, Dieu jugera les juges.
V.1 DIEU SE TIENT DEBOUT, DANS LA COUR DIVINE, LA COUR DE JUSTICE, ENTOURÉ DES JUGES AUX POUVOIRS DIVINS. IL REND SON ARRÊT:
Les juges de la terre auront un jour à rendre compte de leurs jugements devant le Grand Juge Souverain. Le Seigneur leur a donné une responsabilité divine et humaine, ils seront convoqués dans la cour de justice céleste pour entendre la sentence.
V.2 JUSQU’À QUAND JUGEREZ-VOUS FAUSSEMENT EN FAVORISANT LA PARTIE COUPABLE? Jusqu’à quand tordrez-vous le droit? Jusqu’où pousserez-vous l’injustice?
Ils ont le mandat de faire droit au faible, à l’orphelin, à la veuve, aux malheureux (v.3). De venir en aide aux petits, délivrer les opprimés (v.4).
V.5 MAIS ILS SONT SANS CONNAISSANCE ET ILS NE COMPRENNENT RIEN. ILS MARCHENT DANS LES TÉNÈBRES. TOUS LES FONDEMENTS DU PAYS SONT ÉBRANLÉS. Ils sont ignorants, stupides, ils n’ont ni savoir ni intelligence, ils ne discernent pas, il ne veulent rien remarquer, ils ne font pas attention. Ils errent, ils tâtonnent, ils vivent en pleine obscurité, ils sont frappés d’aveuglement. Même si la terre est ébranlée, ils ne remarquent rien. Les fondements du pays vacillent, s’évanouissent. Les valeurs s’écroulent, la crainte de Dieu n’est plus.
Ils étaient comme des dieux (v.6), avec le pouvoir de juger, de faire la justice, ils sont traités comme des dieux comme des fils de Dieu.
V.7 CEPENDANT VOUS PÉRIREZ COMME TOUS LES HOMMES ET VOUS TOMBEREZ TOUS ENSEMBLE, Ô PRINCES. Mais ils auront la même fin que tous les humains, comme n’importe qui, comme de simples mortels vous succomberez. Oui, malgré leur prestige, leur autorité, leur titre, ils seront jugés. Les méchants juges périront. Personne ne pourra plaider leur cause ni les justifier.
Le Seigneur se tiendra debout dans la cour de justice divine et il prononcera son verdict.
Alors justice sera faite.
Claude et Liette