Que ta gloire et ta splendeur soient à jamais notre partage. Conduis-nous par ton amour jusqu’au céleste séjour.
V.2 DE SION, PERFECTION DE LA BEAUTÉ, DIEU A FAIT LUIRE SA SPLENDEUR. Le Seigneur viendra bientôt de Sion, ville parfaite, d’une beauté insurpassable, il viendra entouré de lumière, il viendra pour juger les humains, bons et méchants.
V.3 NOTRE DIEU VIENDRA, ET IL NE SE TAIRA POINT, UN FEU DÉVORERA DEVANT LUI, ET AUTOUR DE LUI TOURBILLONNERA LA TEMPÊTE.
Il jugera d’abord son peuple, ensuite les méchants.
V.5 ASSEMBLEZ-MOI MES SAINTS, QUI ONT FAIT ALLIANCE AVEC MOI PAR UN SACRIFICE. Il rassemble son peuple, ce ne sont pas nos rites, nos liturgies, notre religion, nos chants, qui l’intéressent, il n’a pas besoin de piété religieuse.
V.14 OFFRE-MOI PLUTÔT TA RECONNAISSANCE, À MOI, TON DIEU. ET TIENS LES PROMESSES QUE TU M’AS FAITES, À MOI, LE TRÈS-HAUT.
Ce qu’il veut est un coeur reconnaissant, qui ne murmure pas, un coeur rempli de gratitude. Un coeur engagé envers lui, fidèle, nous lui avons dit que nous voulions le suivre, le servir, l’adorer, c’est à lui que nous l’avons dit. Rappelons-nous du jour de notre baptême, nous nous sommes engagés publiquement à être chrétien, à vivre dans sa volonté. C’est ce que qu’il nous demande, faire ce que nous avons dit, sans nous en détourner et alors:
V.15 ALORS, QUAND TU SERAS DANS LE MALHEUR, FAIS APPEL À MOI, JE TE SAUVERAI, ET TU CHANTERAS MA GLOIRE. Le Seigneur aussi s’engage à me sauver, à me délivrer quand le malheur frappera, il me soutiendra et grâce à son intervention miraculeuse je chanterai sa gloire, je serai reconnaissant pour tout ce qu’il fait.
V.16-23 Tant qu’aux méchants, ces gens qui disent et qui ne font pas, qui vivent dans une religion du bout des lèvres, qui récitent des versets mais en pratique leurs vies vont dans une autre direction, le châtiment sera terrible.
V.22 VOUS QUI M’OUBLIEZ, COMPRENEZ BIEN CES CHOSES! SINON, JE VOUS DÉCHIRERAI, ET PERSONNE NE VOUS SAUVERA. Personne ne peut résister à cette lumière, à ce feu dévorant, sauf ceux qui se tournent vers le Seigneur Jésus-Christ, qui se détourent du mal, pour s’engager à suivre le Messie, car lui seul peut nous conduire jusque dans l’éternité. Ceux qui oublient les enseignements du Messie et ses promesse, ne pourront pas être sauvés, ils seront déchirés, par le Seigneur lui-même et passeront par ce feu terrible qui devancera la venue du Seigneur.
V.23 CELUI QUI M’OFFRE SA RECONNAISSANCE, CELUI-LÀ ME REND GLOIRE. CELUI QUI SE CONDUIT BIEN, JE LUI MONTRERAI QUE JE SUIS SON SAUVEUR. Par contre pour celui qui reconnaît Dieu, qui reconnaît Jésus le Messie, celui là rend gloire à Dieu et plus vous le suivrai, plus vous serez sanctifiés et plus vous constaterai qu’il est réellement le Sauveur qui nous délivre de nos péchés, de nos esclavages.
Soyons prêts, Notre Dieu viendra bientôt, de Sion, perfection de la beauté.
Claude et Liette