Désormais, je n’ai plus d’effroi, aucun mal ne m’accabla; ton sang rend pur le coupable; ton sang coula pour moi.

Comment obtenir le pardon? Je parle du vrai pardon, celui qui vient au plus profond de mon coeur, qui me soulage réellement de la culpabilité mortifère, qui me permet de me redresser et vivre debout devant les humains et devant Dieu, délivré de tout mensonge et dissimulation.

Même un homme meurtrier et adultère peut vivre ce pardon. Lisons sa prière.

V.3-6 Ô DIEU, TOI QUI ES SI BON, AIE PITIÉ DE MOI; TOI DONT LE COEUR EST SI GRAND, EFFACE MES DÉSOBÉISSANCES. LAVE-MOI COMPLÈTEMENT DE MES TORTS; ET PURIFIE-MOI DE MA FAUTE. JE T’AI DÉSOBÉI, JE LE RECONNAIS; MA FAUTE EST TOUJOURS LÀ, JE LA REVOIS SANS CESSE, C’EST CONTRE TOI SEUL QUE ‘AI MAL AGI, PUISQUE J’AI FAIT CE QUE TU DÉSAPPROUVES… Pour le vrai chrétien, lorsqu’il tombe dans le péché, il ne le banalise pas, il ne se justifie pas, au contraire, il s’écroule, tombe dans une grande culpabilité, il reconnaît qu’il n’y a que Dieu qui peut lui pardonner d’avoir commis le mal, que c’est contre Dieu qu’il a péché et que Dieu a toutes les bonnes raisons de se détourner, il fait appel à la bonté, à la miséricorde de Dieu, il a besoin d’entendre la voix de Dieu, d’être soulagé dans son coeur, même s’il ne le mérite pas. Mais…

V.8 MAIS CE QUE TU AIMES TROUVER DANS UN COEUR HUMAIN, C’EST LE RESPECT DE LA VÉRITÉ, AU PLUS PROFOND DE MA CONSCIENCE, FAIS-MOI CONNAÎTRE LE SECRET DE LA SAGESSE. Pour recevoir ce pardon divin, il faut connaître le secret, ce secret est le respect de la vérité au plus profond de nous-mêmes. Il faut être honnête, intègre devant Dieu, devant nous-mêmes et devant les autres, il faut enlever notre masque, cesser de vivre dans le mensonge, l’hypocrisie, la double vie, renoncer à l’apparence pour entrer dans la vie véritable, Avouer ce qui est au plus profond de nous-mêmes, ce qu’il y a de plus laids, haïssables, pour que ma faute soit non seulement pardonné mais effacé.

V.9 FAIS DISPARAÎTRE MA FAUTE, ET JE SERA PUR; LAVE-MOI, ET JE SERAI PLUS BLANC QUE NEIGE. Faire disparaître ma faute n’est pas que ma faute ne soit pas connue, cela veut dire que je lui demande que ma faute ne me pèse plus, que je ne sois plus écrasé par la culpabilité, et que je sois lavé, que je sois plus blanc que neige n’est pas une pensée magique, une chanson, un mantra, je n’ai plus besoin de me cacher, même si tout le monde sait, comme le roi David l’a expérimenté, je suis debout, il est important que j’entende la voix du Seigneur.

V.10 ANNONCE-MOI TON PARDON, IL M’INONDERA DE JOIE, QUE JE SOIS EN FÊTE, MOI QUE TU AS BRISÉ! Lorsque j’ai entendu sa voix à la croix me dire: je suis mort pour toi, j’ai pris ton péché, je pardonne toutes tes iniquités, je fus inondé de joie, j’étais brisé au pied de la croix et en même temps j’étais en fête de voir mon sauveur qui m’aimais à ce point.

V.14a RENDS-MOI LA JOIE D’ÊTRE SAUVÉ… Il est venu sauvé les pécheurs, tous ceux qui viennent à lui avec un coeur sincère, reconnaissant leurs fautes en vérité expérimente une joie profonde, une joie qui n’est pas forcée, ce n’est pas de la pensée positive, nous sommes sauvés en profondeur et cela nous procure une joie divine qu’aucun humain ne peut fabriquer.

Ce que Dieu veut, c’est notre coeur, notre honnêteté face à nous-mêmes et aux autres. Il ne veut rien savoir de nos manipulations, de nos rites, de nos formules évangéliques, de nos petites prières du bout des lèvres, voici ce que le Seigneur désire, faites et dites ce qui suit:

V.18-19 TU NE DÉSIRES PAS QUE JE T’OFFRE UN SACRIFICE, MÊME UN SACRIFICE ENTIÈREMENT CONSUMÉ NE POURRAIT TE PLAIRE. Ô DIEU, LE SACRIFICE QUE JE T’OFFRE, C’EST MOI-MÊME, AVEC MON ORGUEIL COMPLÈTEMENT BRISÉ.

Faites cette prière à genoux devant Dieu, ne faites pas de promesse que vous ne tiendrez pas, ne faites pas d’engagement téméraire, orgueillleux, le Seigneur ne veut pas de nos sacrifices humains, c’est nous qu’il veut, c’est nous complètement, sans compromis, c’est notre coeur entier, pas le coeur enflé. mais le coeur brisé.

LE COEUR BRISÉ, JE VIENS À TOI SEIGNEUR JÉSUS, AU PIED DE LA CROIX, DEVANT TOUS, JE RECONNAIS MA MISÈRE, MON CRIME, ET JE SAIS QUE PAR TON SANG VERSÉ TU ME PURIFIES, JE RECONNAIS QUE TON SANG COULA POUR MOI, MAINTENANT JE ME RELÈVE, ET JE ME TIENS DEBOUT DEVANT TOUS, CAR JE SAIS QUE JE SUIS PARDONNÉ.

V.17 ET SEIGNEUR J’OUVRE MES LÈVRES POUR TE LOUER.

AMEN

Claude et Liette