Toi qui disposes de toutes choses et nous les donnes chaque jour, reçois ô Père! Notre prière de reconnaissance et d’amour.
Il ne faut pas se fier à l’apparence. L’orgueilleux nous donne toujours l’impression qu’il est victorieux, au-dessus de ses affaires, rien ne l’atteint, Attention, il y a toujours deux chemins qui nous sont proposés et au bout de la route se trouve le résultat de notre choix de vie.
V.3a TOI LE HÉROS, POURQUOI TE VANTER DE TA MÉCHANCETÉ?
L’orgueilleux aime toujours se vanter de ses exploits, ce qui compte c’est le résultat, ce que ça rapporte, peut import les moyens pris pour atteindre ses objectifs. Ils aiment montrer sa richesse, sa réputation, ses conquêtes, ses trophées.
V.5 TU PRÉFÈRES LE MAL AU BIEN, ET LE MENSONGE À LA VÉRITÉ.
Ce qui est payant c’est la tricherie, le mensonge, la dissimulation, tout caché, la tentation est forte, se taire ou mentir pour le profit, pour voler…
V.6 TU AIMES TOUT GÂCHER PAR TES PAROLES, TOUT CE QUE TU DIS EST TRUQUÉ. Mentir pour arriver à ses fins a des conséquences désastreuses.
V.7 EH BIEN, DIEU TE DÉMOLIRA POUR TOUJOURS, IL T’EMPORTERA, IL T’ENLÈVERA DE CHEZ TOI ET T’ARRACHERA DE LA TERRE OÙ NOUS VIVONS! Celui qui se fie à ses biens, à ses richesses, subira une perte éternelle catastrophique, pour toujours il perdra ses richesses terrestres, il sera emporté loin de Dieu et nous dirons:
V.9 REGARDEZ CE MONSIEUR, QUI SE FIAIT À SA FORTUNE AU LIEU DE PRENDRE DIEU COMME REFUGE, ET SE SENTAIT FORT DE SES MAUVAIS COUPS RÉUSSIS. L’orgueilleux se sent fort au milieu de ses richesses, il s’appuie sur sa fortune pour dominer, se montrer, mais cette jouissance est temporaire, un jour Dieu sera sur son chemin et tout son orgueil, sa gloire disparaîtront devant l’éclat du Seigneur et il tombera dans les ténèbres éternelles, Tant qu’aux chrétiens véritables:
V.10 MAIS MOI, JE ME TROUVE CHEZ DIEU COMME UN OLIVIER FLORISSANT; JE ME FIE POUR TOUJOURS À LA BONTÉ DE DIEU.
N’est-ce pas extraordinaire de se retrouver chez Dieu? En vie abondante, non seulement en vie mais florissant, notre vie ne s’arrête pas quand nous quittons ce monde, au contraire elle continue à croître, à prendre de l’ampleur, chez Dieu nous serons de plus en plus vivant, oui je me fie à la bonté de Dieu, et…
V.11 JE TE LOUERAI SANS FIN POUR TOUT CE QUE TU AS FAIT. ¸O DIEU, C’EST SUR TOI QUE JE COMPTE EN PRÉSENCE DE TES FIDÈLES, CAR TU ES BON. Je veux le louer sans arrêt pour tout ce qu’il a fait, pour tous les moyens qu’il a pris pour me sauver, faire de moi son enfant en m’envoyant son Fils Unique Jésus-Christ. Devant tous mes frères et soeurs je veux dire que je compte sur toi Seigneur, je veux déclarer devant tous que tu es bon. Chaque jour tu prends soin de ceux qui se fient à toi.
Il y a ceux qui se fient à leurs richesses, à leur pouvoir, leur capacité et ceux qui se fient au Seigneur. Je fais partie de la deuxième catégorie, et vous?
Claude et Liette