Notre sauveur, notre roi nous appelle; les portes d’or sont ouvertes pour nous, chantons.
Les grandes puissances du monde investissent des sommes gigantesques dans leurs armements. Ils placent leur confiance dans leurs engins de guerre. Ils se préparent au combat mais quand ils entendront les pas du Seigneur ils tomberont d’effroi.
V.5 TU ES, Ô TOUT-PUISSANT, ÉCLATANT DE LUMIÈRE, PLUS QUE LES MONTS DES RAVISSEURS. Le Seigneur est brillant et redoutable, il est majestueux, lumineux, resplendissant, éblouissant, sa lumière éclatante pulvérisera l’adversaire, il surpasse en majesté les conquérants les plus glorieux, toutes les armées de ce monde ne sont pas comparables à la majesté de Dieu. Lorsque le Seigneur apparaîtra, ils pâliront. Les vaillants guerriers de l’ennemi s’évanouiront, tous les héros de guerre perdront leur vigueur, tous les fiers, les braves, les valeureux seront sans force (v.6). En entendant la menace du Seigneur les cavaliers et les chevaux seront paralysés (v.7).
Qu’il est redoutable notre Dieu (v.8). Au son de la voix du Seigneur même la terre se tiendra dans le silence (v.9).
V.10 TU TE LÈVERAS, Ô DIEU, POUR PRONONCER LE JUGEMENT ET POUR SAUVER TOUS LES AFFLIGÉS DE LA TERRE. Lorsque la lumière apparaîtra ce sera le jugement pour les méchants, les violents, les ravisseurs, les menteurs, les adultères, les idolâtres, ils ne pourront pas résister à cette lumière éclatante, ils ne pourront pas se fier à leurs armements, à leur puissance. À la vue de ces orgueilleux le Seigneur se lèvera et prononcera son jugement, ce sera terrible.
Mais pour les affligés, les humbles, les débonnaires, les pauvres, les malheureux, le Seigneur se lèvera pour les sauver, les délivrer, leur porter secours (lire le sermon sur la montagne, Matthieu 5).
À la fin, le Seigneur viendra chercher son peuple pour être avec lui pour l’éternité.
Le salut ne vient pas de l’occident, de l’orient, du désert, le secours vient de l’Éternel et de lui seul.
Claude et Liette